TRAINING (2.5.1)

Deux fois par année, des articles factuels et actuels sur les thèmes du climat et du changement global sont publiés ici.

Image : Pexels

La dernière édition Flash est disponible ! Lisez ici le ProClim Flash #80 : Une question de droit et de justice – le rôle de la justice dans le changement climatique

  • Illustration des principaux concepts d’élimination du CO2 et de leur influence sur le réchauffement climatique.
  • Aperçu de toutes les méthodes de CDR existantes. DACS signifie Direct Air Capture and Storage, BECCS désigne la bioénergie avec captage et stockage de CO2 et DOC signifie Direct Ocean Capture.
  • En juin 2025, le conseiller fédéral Albert Rösti (à gauche) signe un accord avec la Norvège sur le stockage du CO2. Cet accord permet l'exportation et le stockage du CO2 suisse en Norvège. Les émissions négatives peuvent également être négociées entre les deux pays et reconnues par l'État.
  • Stratigraphie du forage à Trüllikon : Le CO2 est injecté dans le réservoir géologique, à environ 1160 m de profondeur, et est retenu par la roche-couverture située au-dessus. Le CO2 se dissout ensuite lentement avec le temps dans les eaux souterraines.
  • De nouvelles technologies, à l’instar des CDR, permettent d’extraire directement le CO₂ de l’atmosphère. L’usine islandaise « Orca », de l’entreprise « Climeworks », retire directement le CO₂ de l’air, puis le liquéfie et le stocke sous terre. Malgré leur très fort potentiel, les procédés de ce type doivent relever de nombreux défis et soulèvent un problème d’aléa moral. Le présent article se penche sur trois arguments pouvant expliquer pourquoi l’aléa moral pourrait être préoccupant dans le cadre du CDR.
  • Depuis plus de 20 ans, près de 4000 bouées dérivantes mesurent la température, la teneur en sel, les courants ainsi que les composants chimiques et biologiques. Les données sont transférées en temps réel.
  • Etat de santé de la végétation dans la région de Saint-Gall (« swissEO VHI » du 15 avril 2025). Cette carte combine les données satellitaires de Sentinel-2 et de Meteosat et montre la végétation stressée (brune) par des facteurs tels que la sécheresse, les maladies, les chablis ou les interventions humaines par rapport à la période de référence climatique 1991-2020.
  • Aperçu des variables climatiques essentielles (VCE) : atmosphériques (bleu), terrestres (vert clair), anthropogènes (vert foncé). Les VCE grises ne font pas partie de celles observées en Suisse.
  • impliquer
  • Participants à la Swiss Climate Summer School 2025

Aperçu des dernières éditions du Flash

Contact

SCNAT
Forum sur le climat et les changements globaux (ProClim)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne